Saturday 11 May 2013

Une petite tasse de thé ?... (Version française)

For the English version, please see post above...



Petite, j'ai beaucoup joué à la dînette... En 1968-69, je me souviens qu'avec ma soeur nous avions chacune une dînette Gégé en plastique qui ressemblait beaucoup à celle-ci (avec un motif différent, des fleurs plus petites peut-être...) :

Dînette Gégé

Puis en 1970,...
j'ai reçu cette nouvelle dînette plastique en cadeau :

1970 - F. Berchet
J'adorais son style (surtout le légumier carré avec son couvercle et ses anses argentées)... signée par un autre fabricant de jouets français (F. Berchet)... Malheureusement toutes les pièces de ces dînettes vinrent à manquer, égarées ou cassées... Imaginez ma joie d'en découvrir une photo dans un catalogue de l'époque !


Récemment, une dînette Gégé encore dans sa boîte d'origine (avec couvercle) a croisé ma route... et j'ai cédé à la tentation en souvenir du passé... 

1959 - Dînette Gégé
Le tout était très poussiéreux et avait dû prendre pas mal l'humidité dans le grenier où on l'avait rangée sans toutefois bien la protéger... le bleu du carton de support était tout délavé... mais au moins elle est complète (sauf peut-être une petite serviette) et tous les éléments sont intacts et en parfait état.

Elle date de 1959. Ce modèle - et les dînettes Gégé en général - étaient vendues en plusieurs tailles : un service de 27 pièces (comme la mienne) ou de 37 pièces ou même, il en fallait pour toutes les bourses, en édition de luxe de 51 pièces (probablement en exclusivité pour les Grands Magasins comme Les Galeries-Lafayette ou Le Printemps à Paris...). Les assiettes sont marquées Gégé - Made in France, ainsi que les couverts... Les verres sont fait d'un plastique dur très fin et sont très fragiles... Il est bien spécifié en lettres dorées sur une vignette noire à l'intérieur de la boîte que ce produit a été fabriqué avec une matière plastique "incassable"... Et il est vrai qu'en trouvant un service dans cet état après tant de temps, on est presque tenté de les croire... Voici exactement le même modèle tel qu'il apparaît dans un catalogue de 1959...

1959 - catalogue VPC (Doc Stylb)

Un peu plus tard, lors d'un voyage, alors que je quittais l'autocar qui nous avait déposé dans un petit village écossais isolé, j'aperçu une boutique à côté de l'arrêt d'autobus et que vis-je dans la vitrine... ?

1961 - Gégé 39 pieces set
Comment aurais-je pu l'y laisser ? Cette fois-ci le bleu du carton était intact et semblait comme neuf...
Sa propriétaire, m'a-t-on dit, venait juste de l'y déposer espérant qu'elle trouverait preneur ... - son père la lui avait rapportée de Paris dans son enfance  -... "Elle sera ravie d'apprendre que c'est une Française qui l'a achetée", ajouta la vendeuse.

Elle est complète (sans couvercle toutefois, s'il y en avait un à l'origine). Cependant, les assiettes sont étrangement fixées à même le carton (non pas collées... l'assiette a un prolongement en plastique dans son milieu en forme de clou qui est maintenu en place sur l'envers du carton par une pression en métal... voir photo)


et ne peuvent en être détachées (ce n'est donc pas étonnant que la dînette soit encore dans un si bel état, aucun élément ne semble avoir jamais quitté cet écrin...j'en suis ravie mais, quand elle était petite, cette dame n'a sans doute jamais vraiment pu jouer avec cette dînette... en tout cas pas comme je le faisais avec les miennes...)...
A quoi a servi ce beau service en boîte ? S'agit-il d'un échantillon de représentant en jouets ? D'un modèle type exposé dans les magasins  ?...

1961




Ce modèle est sorti chez Gégé en 1961.




Je n'ai trouvé dans aucun catalogue une dînette disposée comme la mienne...












... ou avec le même nombre ou le même type de pièces...










Je n'avais pas l'intention de continuer à collectionner les dînettes... Je suis plus intéressée par les miniatures taille maison de poupées, ces temps-ci...

Toutefois, un jour, en Allemagne, j'ai croisé la route de ce petit service incomplet que je me souvenais vaguement avoir aperçu dans un catalogue vintage et bien sûr, je n'ai pu résister... 


Il s'est révélé dater de 1953 ou de 1954 (enfin si c'est bien le même)... Il ne porte aucune marque et sur les illustrations que j'ai trouvées jusqu'à présent les services ne comprennent pas de tasses à café ni de coupes à glace avec une base si joliment décorée...

1953 - Doc Joël
La présentation rappelle bien celle des services de Gégé, vous ne trouvez pas  ? Peut-être était-ce simplement le style des années 50 ? 


1954 - Doc Stylb

Une chose est sûre, pour une question de place, il me faut en finir avec cette nouvelle passion !


Vous venez de lire...
Une exclusivité Tilt-Top Magazine - © Peinture Fraîche


No comments :

Post a Comment